les deux autres moulins en avalle moulin du haut

au premier plan, le moulin banal petit pont sur le canal

photos Max Poignet

Présentation des moulins             texte de Michel Bessette

Le site des moulins de Razel  a une caractéristique très particulière : trois moulins sont construits pratiquement au même endroit. 
Le moulin le plus élevé utilise comme réserve d'eau un canal d'irrigation élargi au droit de sa prise d'eau. 
Les deux autres moulins sont situés sur le cours du ruisseau avec pour le moulin central un dispositif de vanne qui permet d'alimenter le moulin uniquement lorsqu'il fonctionne.
En période de basses eaux, grâce à une vanne spéciale, les deux moulins du bas pouvaient utiliser la réserve du haut, ce qui leur permettait de fonctionner environ un quart d'heure. Souvent l'usager utilisait les trois moulins simultanément.

Le site est très ancien. Il date d'avant la révolution de 1789 car il est noté sur la carte de Cassini levée vers 1754. Le moulin central a été construit par les habitants de Chaumeil et de Razel, les deux autres l'ont été plus tard par les familles Saugerat et Fauret ; dans les villages, les familles aisées en avaient un.

La construction était rustique et utilisait des matériaux locaux : les meules étaient en granit, taillées par un artisan local, la turbine ( le roudet) en chêne ou en orme - de conception très proche de celle des roues de charrette, elle pouvait être faite par un charron - et la toiture en chaume. 

cliquer sur la trémie (1) pour avoir une vue de trois-quarts

Terminologie

  1. trémie (lo trumeize)
  2. auget (lo bassou)
  3. fuseau (tic tac du moulin) frayon
  4. ficelle sur secteur cranté (réglage des battements, plus ou moins fort)
  5. ficelle sur enrouleur cranté (réglage de la quantité distribuée)
  6. tambour recouvrant les meules
  7. meule courante
  8. meule gisante
  9. anille
  10. palier en bois (l'embuis)
  11. poutre supportant les meules
  12. orifice de sortie des produits de mouture
  13. axe en bois cerclé de fer
  14. moyeu
  15. pale (cuillère)
  16. levier en bois (lo banlévo) parfois appelé balancier
  17. crapaudine
  18. tige métallique filetée à sa partie supérieure
  19. trompe d'amenée d'eau et vanne de commande
  20. mur
  21. vis et écrou (réglage de l'écartement des meules)
  22. plancher
  23. coffre à farine (maie)
  24. entraînement de la bluterie (facultatif)
  25. oeillard de la meule

 

La bluterie

  1. bloc de bois mobile sur le rayon qui le supporte

  2. système d'entraînement ( manivelle ou poulie)

  3. armoire

  4. orifice d'introduction du produit de mouture

Un moulin était en panne au bout d'environ 30 ans : roudet pourri, meule cassée ; compte tenu de la rusticité de la construction et des matériaux, la réparation était facilement assurée par des artisans locaux ou par les propriétaires eux-mêmes.

Le moulin central (dit communal) a été rénové vers 1923 par une souscription auprès des habitants de Chaumeil et de Razel, des meules en silex ont alors été montées et y sont encore, le roudet refait.
Pendant la dernière guerre il était utilisé de nuit , malgré les scellés pour faire de la farine puis du pain.
La dernière utilisation a eu lieu vers 1970 pour concasser du grain pour le bétail. Il a ensuite été laissé à l'abandon.
En 1996 la municipalité de Pérols a fait rénover les trois bâtiments : couverture en ardoises, portes ...
Quatre retraités ont retrouvé la complicité de leur jeunesse pour refaire
le mécanisme du moulin central et depuis le moulin moud !

Quelques explications

Le moulin central (banal ou communal) appartient aux habitants des villages de Chaumeil et de Razel. Il a été rénové par un groupe de retraités : Audouaine, Bessette, Orlianges, Leblanc habitant à Chaumeil.
Les moulins sont fermés à clef.
Pour une visite par un groupe d'au moins 10 personnes, il convient de contacter un des responsables par l'intermédiaire de la Mairie de Pérols (05 55 95 57 33) ou de l'Office de Tourisme de Bugeat (05 55 95 18 68)au moins huit jours à l'avance.
Si un des responsables peut se libérer, il donnera des explications sur le site et sur le fonctionnement du moulin.
Si par curiosité les visiteurs veulent voir fonctionner le moulin, ils devront apporter au moins 5 kg de grain ; s'il y a suffisamment d'eau, le moulin sera mis en marche et le grain rendu moulu.

Pour y aller

en voiture : sur la D979 entre Pérols et Barsanges, prendre la direction du hameau de Razel jusqu'au parking où on laissera le véhicule, puis continuer en suivant les flèches. Le chemin détérioré au niveau des moulins est impraticable en voiture. Il conduit à un cul de sac.
en VTT :même itinéraire qu'en voiture mais le chemin est évidemment accessible ; il permet ensuite de sortir par le village de Razel et de rejoindre le Redombord et le Puy de Razel.
à pied : plusieurs sentiers répertoriés y passent.
Consulter leurs tracés à l' Office du Tourisme de Bugeat
(05 55 95 18 68).